Le contexte immobilier en Espagne est très spécial en 2024. En effet, la crise qui a eu lieu il y a une petite dizaine d’années a permis aux banques de faire des saisies immobilières. Si vous souhaitez acheter une maison ou un appartement sur la Costa Brava dans des villes telles que Roses, Empuriabrava ou Lloret del mar, sachez donc qu’il y a des opportunités à saisir, même lorsque l’on est un particulier !
Les saisies de banque en Espagne : de véritables opportunités ?
Les banques espagnoles, ces dernières années, ont saisi de nombreux appartements et de nombreuses villas sur la costa brava à cause des impayés. Ces biens immobiliers saisis sont alors mis en vente, à des prix vraiment très intéressants : nous avons déjà observé des décotes allant jusqu’à 40% de la valeur du bien. Donc oui, il s’agit d’opportunités à saisir. Cependant, il faut faire attention, car il existe certains pièges. En effet, en Espagne, les charges impayés de l’ancien propriétaire sont automatiquement reversées au nouveau propriétaire.
Faites vous accompagner par un expert de l’immobilier en Espagne
Si vous comptez acheter un bien immobilier en Espagne et que les saisies immobilières vous semblent être particulièrement intéressantes, nous vous conseillons de faire appel à un expert pour vous accompagner. L’équipe de N1immo est justement là pour aider les Français désirant acheter un bien immobilier sur la Costa Brava et les accompagner dans toutes leurs démarches administratives.
Quelles sont les régions où l’on trouve le plus de biens saisis par la banque à vendre ?
Il existe des régions où les saisies bancaires sont fréquentes : Catalogne, Murcie, Andalousie, Valence, Marbella, la Costa Blanca et, bien entendu, la Costa Brava. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier espagnol en profitant de prix intéressants, il faut en choisir une parmi ces dernières.
De plus, les ventes de biens immobiliers sont régulières. Vous trouverez de somptueuses villas avec piscine en bord de mer. Les appartements profitent du même emplacement privilégié.
Où trouver les biens saisis en Espagne ?
Il existe plusieurs portails. Bankia regroupe des annonces de 4 banques ayant effectué de récentes saisies bancaires. Au total, vous aurez le choix entre plus de 14 000 biens immobiliers saisis.
Les portails des grosses banques du pays
Le portal de Caixa Bank pourrait également vous intéresser. Pour rappel, il s’agit de la banque la plus importante du pays. Le portail compte plus de 10 000 propriétés à vendre. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur Sareb et sur le portail de la Banco Santander. Ce dernier appartient à une grosse banque avec, à la clé, plus de 12 000 propriétés saisies mises en vente.
Quels sont les points de vigilance à avoir sur ce type d’achat ?
Le prix d’achat est le plus gros avantage de l’achat d’un bien saisi.
Toutefois, il faut faire très attention avant de réaliser une transaction de ce type, posez-vous ces questions :
- Dans quel état se trouve le bien concerné ? Souvent, l’achat se réalise sur catalogue.
- Dois-je payer les dettes de l’ancien propriétaire ? C’est souvent sur ce point précis que vous réaliserez que l’affaire n’est pas si belle que ça.
- Des travaux de rénovation sont-ils nécessaires ? Les biens saisis demandent généralement une rénovation.
- Quelles sont les règles de l’urbanisme dans la région ?
- Quel est le dépôt de garantie nécessaire à la réservation du bien ?
- Y a-t-il une garantie de vices cachés ? (par exemple, surface habitable réelle du bien et surface affichée dans l’annonce)
Si vous venez acheter en Espagne, préférez passer par une agence immobilière traditionnelle, en effet, les saisies de banque ne sont pas aussi intéressantes financièrement qu’à une époque.
Vous souhaitez réaliser un achat sur la Costa Brava ? Passez par N1 Immo, nous vous proposerons des biens libres de toute charge. Nos 18 ans d’expérience seront à votre service pour vous accompagner dans l’achat de votre bien en Espagne. Consultez nos biens immobiliers à Empuriabrava et dénichez la pépite dont vous rêvez !